
BIO
Née à Curitiba au Brésil, la pianiste Renata Bittencourt commence ses études musicales auprès de Henriqueta Duarte, disciple de la pianiste franco-brésilienne Magda Tagliaferro, qui influencera fortement son parcours artistique.
En 2009 elle vient à Paris et se perfectionne avec Romain Descharmes au CRR de la Courneuve Aubervilliers, où elle obtient le premier prix de piano à l’unanimité et avec félicitations du jury en 2011. Elle reçoit par la suite une bourse de la fondation suisse Clara Messagère qui lui permet d’étudier avec Ricardo Castro à la Haute École de Musique de Lausanne. En 2013, elle y obtient son Master de Concert et ses recherches autour de l’interprétation des sonates de Padre Soler au piano lui valent un prix pour le meilleur mémoire de Master.
En tant que soliste, elle se produit notamment à la Salle Cortot (Paris), au Festival Piano Classique (Biarritz) et au Festival des Arcs. Passionnée par la musique de chambre, elle fonde en 2010 le duo de piano « Aurore », en compagnie du pianiste Diego Munhoz. Le duo reçoit le deuxième prix au Concours international de piano à quatre mains de Monaco 2016, est lauréat de la fondation Cziffra 2017 et se produit régulièrement en Amérique du sud et en Europe. Elle collabore parallèlement avec la violoncelliste Laure Volpato (duo Akācia) et depuis 2018 elle accompagne les classes de chant à la Maîtrise Notre-Dame de Paris.
Renata Bittencourt est aussi très investie dans la recherche autour des claviers de piano de taille adaptée aux petites mains. Elle est à ce titre membre du PASK (Pianists for alternatively sized keyboards) et a récemment achevé un master en musicologie à la Sorbonne sous la direction de Jeanne Roudet. Son mémoire Anne Elisabeth Cécile Soria (ca. 1766 – 1843) et les claviers de piano ergonomiques reçoit une mention très bien avec félicitations du jury.
Parmi les enregistrements auxquels elle collabore : DVD Concertos brasileiros (2016), CD Iguaçu sous le label Paraty (2018) et CD Mesemondók sous le label ACEL (2021).